• Tout email jetable ou temporaire utilisé pour votre compte sur le forum vous serez banni immédiatement !
  • Nous somme de retour, suite à un manque de financement pour l'amélioration des serveur, le forum fonctionne en mode dégrader.

Phantom

Fondateur
Membre du personnel
Fondateur
En HTML, la commande mailto: permet de solliciter la messagerie de l’internaute depuis une page Web sans que l'utilisateur n'ait à saisir l'adresse du destinataire. Vous pouvez donc la placer sur votre site pour permettre à vos visiteurs de vous envoyer un e-mail.

S’il y a quelque chose de pratique avec le Web c’est bien de pouvoir communiquer avec le propriétaire d’un site Internet. Un simple lien hypertext avec la particularité d’ouvrir le logiciel de courrier électronique du visiteur. C’est donc le logiciel du visiteur qui fait tout le travail, et même le serveur SMTP du visiteur qui fait parvenir le courriel vers votre propre serveur de courrier.

  • Les avantages
  1. Très simple à installer
  2. Possibilité de remplir par défaut certains champs comme le sujet et les destinataires en copie

  • Les inconvénients
  1. Pose généralement problème pour les internautes utilisant un webmail (Boite mail comme Outlook, Gmail etc ...) : les utilisateurs de ces services devront peut-être taper ou copier votre adresse e-mail pour vous écrire.
  2. Personnalisation du message assez limitée

Le lien mailto:
Ce lien est très simple, il doit commencer par "mailto:" suivit par le "header" du courriel. En-tête qui contient toute l’information du courriel, à savoir les adresses du ou des receveurs, des copies conformes (CC) ou des copies cachées (BCC), le sujet et le texte du courriel.

Rappel:
Pour appeler une messagerie depuis une page Web, il suffit de créer un lien (comme d’habitude avec la balise <A HREF= "… ">) dans le code de la page puis d’utiliser l’instruction mailto:.

Vous pouvez simplement ajouter l’adresse du receveur comme ceci:
HTML:
Please, Connexion or S'inscrire to view codes content!
C’est la façon la plus simple et la plus répandue. Vous pouvez aussi le faire de cette façon:

HTML:
Please, Connexion or S'inscrire to view codes content!
Ou encore avec plus d’une adresse:

HTML:
Please, Connexion or S'inscrire to view codes content!
Si vous désirez placer plusieurs destinataires, il vous suffit de placer les adresses les unes à la suite des autres, simplement séparées par des virgules (sans espace).

Dans cet exemple, il y a le caractère spécial "?" qui indique qu’un ou des paramètres seront aussi envoyés. S’il y a plusieurs paramètres, ils devront tous être séparés par le caractère spécial "&".

Voici la liste des paramètres disponibles:

- to = Adresse(s) du ou des receveurs séparées par des virgules.
- cc = Adresse(s) des copies conformes séparées par des virgules.
- bcc = Adresse(s) des copies cachées séparées par des virgules.
- subject = Sujet du message
- body = Contenu du message

Exemple complet, deux receveurs, une copie conforme et un sujet.

HTML:
Please, Connexion or S'inscrire to view codes content!
Ici, nous avons ajouté des caractères spéciaux. C’est qu’il faut encoder les adresses pour s’assurer que les informations passent correctement. ATTENTION: Le premier "?" ne doit pas être convertit en caractère spécial, le caractère spécial du "?" est utilisé seulement si vous désirez utiliser le "?" dans le sujet ou le corps du message. Voici la liste des caractères spéciaux les plus utiles:

- , = %2C%20
- & = &
- Espace = %20
- Saut de ligne = %0D%0A
- < = %3c
- % = %25
- ? = %3

Noter que ces caractères spéciaux ne sont pas toujours compatibles mais qu’en général il fonctionne.
 
Haut