• Tout email jetable ou temporaire utilisé pour votre compte sur le forum vous serez banni immédiatement !
  • Nous somme de retour, suite à un manque de financement pour l'amélioration des serveur, le forum fonctionne en mode dégrader.

Tutoriel [HTML5 / CSS3] Tuto Debutant

iPacked

Membre
Membre
Salut la communauté je vous fais un petit tuto [REQUIRE LEVEL : 0]

Bien sûr dans chaque cours, je séparerai le code CSS du code HTML de façon clair afin que vous ne vous perdiez pas !

Pour ce premier tuto, nous allons voir les bases du HTML CSS qui sont donc :

- quel éditeur de texte prendre pour le développement web ?

- la mise en page d'un code HTML

- La formation des balises, et la différence avec les éléments

- l'insertion d'un code css dans un fichier HTML 1) Comment choisir son éditeur ?

C'est très simple, l'éditeur se choisit selon vos préférences, vos habitudes, et vos envies. Pour ma part, je fais le code sur le logiciel NotPad++ qui est très pratique, rapide, et efficace.

2) La mise en page d'un code HTML Cette mise en page est très importante car elle servira pour tout code HTML que vous aurez à faire par la suite, au début elle peut paraitre compliquer mais elle s'apprend vite. De plus, certains logiciel de traitement de code le font eux-mêmes. Voici la forme à respecter à chaque fois :

Code:
Please, Connexion or S'inscrire to view codes content!

Voilà, c'est comme ça qu'il faudra faire à chaque fois !

3) Les balises et les éléments

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une balise ?

Qu'est-ce qu'un élément ?

Une balise va servir à stocker un élement, une balise peut être "ouvrante" ou "fermante" => balise ouvrante : <"element">; balise fermante : </"element identique au dernier ouvert">;

exemple d'élément : p (=paragraphe) Voici donc une ligne composée d'une balise ouvrante et fermante contenant l'élément paragraphe : <p>"Le contenu du paragraphe"</p>

4) Insertion d'un code CSS dans son code HTML Avant toute chose, qu'est-ce que le CSS ?

Le CSS veut dire Cascading Style Sheet (ou = feuille de style). C'est ce qui va permettre de styliser notre site !

/!\ Il existe 3 façons d'importer un code CSS que voici :

4.1 > directement entre les balises <head></head> avec la balise <style> "Code CSS" </style>

4.2 > directement dans le body, dans les éléments

4.3 > dans un dossier externe contenant l'extansion .css Voici ce que ça peut donner :

Code:
Please, Connexion or S'inscrire to view codes content!